SYMPHONIE 101

Un guide pour débutants: Bienvenue

Si vous lisez cette page, il y a de bonnes chances que vous ayez décidé ou que vous envisagez vous joindre à nous pour un concert. Merci! Si tel est le cas, nous espérons vous revoir encore, et encore!

Nous, les membres de l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard (l’OSIPE pour les amis), souhaitons une expérience agréable à tous ceux qui débutent leur approche à la musique classique ou aux sorties a concert.

Pour vous faciliter « l’expérience symphonique” », nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des concerts de l’OSIPE.

Où et quand ont lieu les concerts?

Nous présentons quatre concerts par année à Charlottetown, en octobre, novembre, février et avril dans deux salles différentes: l’église presbytérienne Zion et Le Centre des Arts de la Confédération. Les concerts débutent à 14h30 et sont généralement précédés d’une discussion à 13h30.

Nous avons récemment élargi notre programme pour y ajouter des représentations de musique de chambre. Sous le titre « L’OSIPE présente », ces concerts ont lieu un peu partout sur l’Île pendant toute l’année. Nous désirons rejoindre un nouveau public et jouer dans de nouvelles salles afin de devenir, comme notre nom l’indique, un orchestre pour résidants et visiteurs à la grandeur de l’Île.

Quelle est la durée d’un concert?

Les concerts débutent à 14h30 et se terminent vers 16h30 ou 17h00, dépendamment du programme.

Combien ça coûte?

Le prix d’un billet est de 40,00 $ sur l’internet, à la billetterie du Centre des Arts de la Confédération, ou à l’entrée du spectacle. Veuillez noter que des frais s’appliquent aux billets achetés à la billetterie du Centre des Arts de la Confédération.

Notre abonnement annuel constitue un rabais important: seulement 120,00 $ pour les quatre concerts. Une économie de 40 $, c’est comme recevoir un concert gratuit. Et vous pouvez choisir vos sièges au Centre des Arts de la Confédération. Achetez un abonnement « lève tôt » en avril ou mai au prix de 110.00 $ pour la saison. Un autre 10 $ d’épargné.

Si vous avez acheté un billet de concert et aimeriez le transformer en abonnement de saison, venez nous voir pendant l’entracte ou à la fin du concert. Vous pouvez aussi nous appeler au 902-892-4333 ou nous envoyer un courriel à admin@peisymphony.com

Je suis étudiant. Avez-vous un rabais pour moi?

Montrez votre carte d’étudiant et réservez une place pour seulement 15 $. Encore mieux, un abonnement étudiant ne coûte que 40 $. Tout un rabais!

Les étudiants et les jeunes à budget encore plus restreint peuvent demander un billet gratuit grâce à notre Fonds commémoratif John Clement « Send a Kid to the Symphony ».

J’aimerais faire connaître la musique symphonique à mes enfants. Avez-vous des rabais pour enfants?

Grâce à notre Fonds commémoratif John Clement, nous pouvons offrir un billet gratuit pour chaque enfant accompagné par un adulte détenteur d’un billet ou d’un abonnement. Combiné au spécial « lève tôt », une famille de deux adultes et deux enfants peuvent assister aux quatre concerts pour seulement 220 $. Tout un rabais!

Est-ce qu’il y a d’autres rabais?

Des billets gratuits sont offerts aux accompagnateurs de personnes ayant besoin de soins. Nous offrons aussi régulièrement des spéciaux pour les nouveaux arrivants ou d’autres groupes spéciaux. Appelez-nous au 902-892-4333 ou envoyez un courriel à admin@peisymphony.com pour plus de détails.

 

Si j’achète un billet, comment m’assurer d’un bon siège?

Question difficile! La plupart des gens vous diront qu’il n’y a pas de mauvais siège au théâtre Homburg. Cliquez ici pour un plan de la salle. Plusieurs sont d’avis que les meilleures places sont au centre. Pas trop proches de la scène, les sons ont le temps de mieux se combiner avant d’atteindre vos oreilles et vous aurez une belle vue du chef d’orchestre et des musiciens.

Lors d’un solo au piano, certains aiment s’assoir du côté gauche pour voir les doigts du pianiste. Une place sur le côté est aussi idéale pour suivre les mouvements du chef d’orchestre. Lorsqu’il est ouvert, le balcon offre une belle vue d’ensemble de tout l’orchestre.

 


 

Il n’y a pas de places assignées lors des concerts à l’église Zion, mais le son est excellent peu importe votre siège. Vous avez deux options:

  •  le sanctuaire au rez-de-chaussée offre une vue de l’orchestre et des solistes invités
  •  le balcon, où plusieurs abonnés préfèrent s’assoir, mais dont les trois dernières rangées offrent une vue plus restreinte des solistes.

J’aimerais aller aux concerts, mais j’ai des problèmes de mobilité. Est-ce que les salles offrent l’équipement nécessaire?

Le rez-de-chaussée des deux salles est accessibles à tous ceux utilisant une aide à la mobilité. Malheureusement, les balcons ne sont accessibles que par l’escalier. Di vous avez besoin d’assistance, il nous fera plaisir d’offrir un billet gratuit à la personne qui vous accompagne – utilisez le code « caregiver » sur le site de la Billetterie du Centre des Arts de la Confédération.


Où stationner?

Il est habituellement facile de stationner le dimanche près des salles. Le choix le plus populaire demeure le stationnement sur rue.

Comment s’habiller?

Vos vêtements importent peu, c’est votre présence qui compte.

Certains aiment s’habiller chic. Si c’est votre genre, tant mieux! Vous ne serez pas le seul, promis! Si vous préférez une tenue plus décontractée, vous êtes aussi le bienvenu. Votre confort et votre plaisir sont les seules choses qui comptent pour nous.

Est-ce qu’il y aura des rafraichissements?

Au Centre de la Confédération, il y a un comptoir où vous pourrez vous procurer une collation et une boisson (alcoolisée ou pas, c’est au choix) avant le concert ou à l’entracte.

L’église Zion n’a pas de licence d’alcool, mais des rafraîchissements sont disponibles. Les Dames auxiliaires de l’église offrent des délicieuses collations faites maison ainsi que tu thé, café ou de l’eau au début du spectacle ou à l’entracte.

 C’est une nouvelle expérience pour moi. Ai-je besoin de me préparer avant le spectacle?

Aucunement! Vous n’avez qu’à venir et savourer la musique. Voici cependant quelques détails pour doubler votre plaisir.

Un programme gratuit est offert à l’entrée. Il vous renseignera sur les artistes et les œuvres à suivre. Mark Shapiro, notre chef d’orchestre/directeur artistique (aussi appelé Maestro) ainsi que les artistes invités vont probablement présenter une introduction aux œuvres choisies.

Avant le concert, vous pouvez aussi assister gratuitement à une présentation par le Maestro et les artistes invités. Cette discussion débute à 13h30 et dure environ 30 minutes. Le Maestro parlera de ce qui l’a motivé à choisir une pièce en particulier, de quelques détails à reconnaître durant la représentation et de l’information sur le compositeur.

 

Souvent, les solistes se joindront à la présentation et vous aurez l’occasion de rencontrer des musiciens célèbres avant de les entendre.

Si vous désirez encore plus de détails, nous pouvons vous aider de plusieurs façons.

Sur notre site web, vous trouverez des liens vers une version plus élaborée de notre programme offrant plus de détails sur chaque pièce et son compositeur. Nous y avons ajouté des détails peu connus mais amusants sur les œuvres, les compositeurs ou des concerts précédents. Vous y trouverez aussi des liens vers des analyses plus complexes, si cela vous intéresse.

Que vais-je entendre?

Nous commençons avec notre hymne national, généralement sous la direction d’un membre du public. Vous pouvez vous porter volontaire!

Le concert débute généralement avec une ouverture ou une courte pièce d’environ 10 minutes. Un concerto avec un artiste invité ou une œuvre pour orchestre de 20 à 30 minutes suit. L’entracte de 20 minutes vous permettra de goûter aux délicieuses friandises de l’église Zion ou de prendre un verre au Centre de la Confédération. La plupart du temps, la deuxième partie présente une symphonie en plusieurs mouvements ou une autre œuvre d’importance qui dure entre 40 et 60 minutes, dépendamment de ce que le compositeur a écrit (ou de la vitesse du chef d’orchestre).

 

Nous dédions un de nos concerts à l’exploration des liens entre la musique classique et la musique populaire. Les plus grands noms de la musique canadienne se sont joints à nos concerts “Trad”. Cette année, David Myles nous a apporté sa musique particulière dans un concert où il était accompagné de 75 musiciens!

Quand faut-il applaudir?

 

Une question controversée…

Anciennement, le public était plutôt bruyant – ils parlaient, applaudissaient ou sifflaient pendant le spectacle. Occasionnellement, ils lançaient même des objets. Au cours du 20e siècle, les habitudes ont changé et les gens applaudissent à la fin d’une œuvre ou à la fin de chaque mouvement.

Bon, si vous n’êtes pas au courant de cette habitude, vous risquez d’applaudir à chaque pause de la partition et vous sentir mal à l’aise d’être le seul. Ne vous arrêtez pas! Continuez! Si vous avez aimé la musique, exprimez votre plaisir.

Tous les orchestres ne sont probablement pas de cet avis, mais nous, à l’OSIPE, aimons beaucoup vous entendre exprimer votre appréciation. Si vous avez vraiment aimé le concert, vous pouvez le montrer aux musiciens en vous levant à la fin du spectacle. Vous pouvez même crier « Bravo »!

Et les téléphones cellulaires et photos?

Personne – ni les musiciens, ni les spectateurs – n’aime entendre un téléphone se joindre à la musique pendant un concert. Par considération pour les musiciens et les autres membres de l’auditoire, SVP assurez vous que votre téléphone cellulaire est fermé ou muet.

Prendre des photos pendant une performance est distrayant pour les musiciens et pour les gens autour de vous, donc, abstenez vous. Nous vous encourageons à partager votre expérience symphonique avec vos amis et familles et vous invitons à prendre des photos avant le spectacle ou à l’entracte et les poster sur vos réseaux. Nous apprécions beaucoup recevoir vos partages, alors ajoutez nous à votre liste.

Dois-je m’attendre à autre chose?

Peut-être une expérience inoubliable. Voir et entendre 75 musiciens jouer devant vous, que ce soit une vague sonore ou un clapotis délicat, peut aller chercher vos émotions. Certains disent qu’un concert en direct est une expérience inoubliable – toute une musique à nos oreilles!

Nous espérons que ce guide a su répondre à toutes vos questions. Si tel n’est pas le cas, nous aimerions le savoir. Envoyez nous vos questions ou dites-nous comment rendre votre expérience plus agréable. Écrivez nous sur Facebook https://www.facebook.com/PEISymphony/ ou par courriel admin@peisymphony.com et nous ferons de notre mieux pour vous répondre. Nous pourrions ajouter votre question à cette liste et aider d’autres débutants à apprivoiser la symphonie.

2016 © Orchestre symphonique de l'Î-P-É | Tous les droits sont réservés

Symphony 101

A Guide for First-timers – Welcome!

If you’re reading this page there’s a good chance you’re thinking about or have decided to join us for a concert. Thank you! Here at the Prince Edward Island Symphony Orchestra (our friends call us the PEISO for short) we want to make sure people who are newer to classical music and concert going have a great experience. If you do, we hope you’ll come back again! And again!

To help acquaint you with the “symphony experience” we’ve answered a few of the questions we’re frequently asked about a PEISO concert.

 

When and where do you perform?

We present four concerts a year in October, November, February and April at two locations in Charlottetown: Zion Presbyterian Church and the Confederation Centre of the Arts. Concerts begin at 2:30pm, and there is usually a pre-concert talk about the music at 1:30 pm.

Recently we expanded our programme to include small chamber performances. Under the headline “The PEISO Presents” they take place across the Island throughout the year. Our goal is to reach new audiences and perform in new venues making us, true to our name, an orchestra for residents and visitors Island-wide.

 

How long is a concert?

Concerts begin at 2:30pm and end between 4:30 and 5:00pm depending on the programme.

 

What Does It Cost?

A single concert is $40.00 and can be bought online, at the Confederation Centre Box Office, or at the door. Please note that services charges apply to tickets purchased through the Centre Box Office.

Our season subscription is a great deal – only $120.00 for all four concerts. At a savings of $40, it’s like getting one concert free. And you get to select your seats at the Confederation Centre in advance. Buy a subscription during our Early Bird Special (offered only in April and May) and you pay only $110 for the season. That’s another $10 saving.

If you’ve bought an individual ticket and would like to subscribe to the rest of the season our information desk can help you during intermission or after the concert.  Or you can give our office a call 902-892-4333 or email us admin@peisymphony.com for details.

 

I’m a student on a tight budget.  Is there any special deal for me?

Just show your student ID and you can reserve a seat for $15. Better yet, a student season subscription runs only $40. Now that’s a deal!

Students and young people on an even tighter budget can request free tickets that are underwritten by our John Clement ‘Send a Kid to the Symphony’ Memorial Fund.

 

I’d like to introduce my children to the symphony.  Is there any discount for children?

Thanks to our John Clement Memorial Fund we offer one free youth ticket for each accompanying adult who has purchased a ticket or subscription. Combined with the Early Bird Discount, a family of two adults and two children can attend all four concerts for only $220 – quite a bargain.

 

Are there any other discounts available?

Free tickets are provided for caregivers accompanying a concertgoer.  Periodically, we offer other special discounts for recent immigrants and other special groups.

Call our office 902-892-4333 or send us an email admin@peisymphony.com for details on any of our student, youth, caregiver and special offers.

 

When I buy a ticket, how do I know what’s a good seat?

At the Confederation Centre Homburg Theatre:

That’s a tough one. Most people will tell you that there really is no “bad” seat in the Homburg (for a map of the theatre, click here

For an orchestra concert many people say the best location is in the centre. Being not too close to the stage helps the sound blend a little better by the time it hits your ears, and you get a great view of the musicians and conductor.

If a piano soloist is performing, people like to sit towards the left side of the house so they can see the pianist’s hands. However, a seat on the side is a good way to watch what the conductor is up to. The balcony (when open) is a great place to get an aerial view of the entire orchestra.

 


 

At Zion Presbyterian Church:

There are no assigned seats for our Zion concerts, however the sound is excellent no matter where you sit and you have two options:

  • Ground floor sanctuary – you get an unimpaired view of the orchestra and guest soloist
  • Balcony – many season subscribers prefer sitting here, however patrons in the back three rows may find it more difficult to watch the soloists who often perform on a stage extension.

 


I would love to attend the concerts but have a mobility issue. Are the venues equipped to accommodate me?

The ground floor at both venues is accessible for anyone using a mobility aid. Unfortunately the balconies are accessible only by stairs. Should you required the assistance of a caregiver we are more than happy to offer the person accompanying you a free ticket – simply use the coupon code ‘caregiver’ on the Confederation Centre’s Box Office website.


Where do I park?

Parking in downtown Charlottetown on Sunday afternoon is usually not a major challenge. The most popular option is free on-street parking near the performance venue.

 

What do I wear?

It isn’t what you wear that’s important, it’s that you’re here.

Some people dress up! If that’s your style, great! You won’t be the only one, we promise. If more casual works for you it works for us. We want you to be comfortable and enjoy yourself.

 

Can I get a drink or refreshments at the concert?

Confederation Centre: There is a bar and concession in the foyer where you can purchase snacks and a drink (alcoholic or non – the choice is yours) before the concert or during the intermission.

Zion Presbyterian Church: Zion is not a licenced facility, however refreshments are available. The Women’s Auxiliary at the church offer yummy home-baked goods, coffee, tea or water before the concert and during the intermission.

 

 This is a New Experience for Me. Do I Have to Study-up before Attending?

No you don’t! You can come and just enjoy the music.

However we have a few things to help you double your enjoyment.

A free house programme is distributed when you arrive that will tell you a bit about the artists and what’s being performed. Our Conductor/Music Director Mark Shapiro (he is also referred to as the orchestra’s Maestro), as well as occasional guest conductors, may introduce the pieces to be performed from the stage.

Consider attending the free pre-concert chat with the Maestro and guest performers.

The chat starts one hour before the concert at 1:30pm and lasts about 30 minutes. The Maestro may tell you why he programmed a particular piece, things you should listen for during the performance, and information about the composer. Often, the soloist will also join the talk and you get to hear from the amazing artist you’re going to see perform.

If you do want to study-up ahead of time, we have several ways to help you do that.

There are links on our concert website to a more comprehensive version of our programme notes which include a close look at each piece and the composer. We’ve also included some little known, fun and often funny facts about the pieces, the composers, and past performances. As well, we provide links to in-depth analyses should you wish to explore further.

 

What can I expect to hear?

We begin with our national anthem, often conducted by a special guest chosen from the audience. You may even want to volunteer!

A concert may open with an overture or a shorter work about 10 minutes in length. That can be followed by a concerto with our soloist or an orchestral piece lasting 20-30 minutes. A 20-minute pause allows you to try the goodies at Zion or grab a drink at the Confederation Centre.

The second half often features a full symphony with several movements or another major work lasting 40-60 minutes depending on what the composer wrote (and how fast the conductor conducts!).

One of our concerts is dedicated to exploring the links between classical and popular music. The list of musicians who have performed with us for the second half of our “Roots” concerts is a who’s who of Canadian music. This year David Myles joined us with that brand of quirky music that is uniquely his, and he had a 75-piece backup band!

 

When is it time to applaud?

This can be a controversial question.

In the old days audiences could be pretty rowdy – they talked, clapped and even booed during a performance. On occasion it could get physical with things thrown at performers. At some point in the 20th century things changed and it became fashionable to applaud only at the end of a piece but not at pauses between movements.

The trouble is if you don’t know this unwritten rule, you may clap at a pause in the music and then feel embarrassed because you’re the only one. Don’t be! Do it!  It means you had an emotional reaction to the music that you want to express.

Not every orchestra feels that way, but at the PEISO if you enjoy what you’re hearing we love for you to show it. If you really like what you heard, at the end of the piece you can give the performers what’s called a “standing ovation”. You may even want to call out “Bravo!”

 

What About Cell Phones and Pictures?

No one – musicians or audience – likes hearing cell phones joining in the music making during the performance. Please make sure your phone is on silent out of consideration for the performers and other audience members.

It’s distracting to the people around you and performers when you take pictures during a performance, so please refrain from doing so. We want you to share your symphony experience with friends and family, so feel free to take selfies, check-in and post on social media but please do that before the concert begins or during intermission. And we love it when you share your pictures with us so feel free to send them on.

 

What else should I expect?

Hopefully a great experience! Seeing and hearing seventy-five musicians performing, whether producing a giant wall of sound or softly fading to silence, can be awe-inspiring. People say there is something special about the live concert experience that just can’t be beat and that’s music to our ears!

We hope this guide has answered all your questions.  If not, we’d love to hear from you with your unanswered questions and suggestions for how we can make your concert experience more enjoyable. Send us a message on Facebook https://www.facebook.com/PEISymphony/ or by email admin@peisymphony.com and we’ll do our best to answer it.  We might add the question to this list to help other first time concertgoers.

 

 

2016 © PEI Symphony Orchestra | All Rights Reserved