pre-concertCONFÉRENCES PRÉ-CONCERT

En participant à une conférence pré-concert, les auditeurs gagnent une meilleure compréhension et appréciation de la musique qu’ils entendront bientôt.

Environ une heure avant la plupart de ses concerts, l’OSÎPÉ accueille une petite conférence pré-concert, souvent livré par le maestro Mark Shapiro, ou par le compositeur d’une nouvelle pièce de musique qui sera jouée par l’OSÎPÉ ce jour-là ou encore par un ou plusieurs de nos artistes solos talentueux.

Lors de ces petites conférences, on peut en apprendre sur la musique du point de vue des musiciens et directeurs, avant qu’elle ne soit présentée en spectacle. Ces présentations gratuites sont ouvertes à toute personne participant au spectacle.

Chaque présentation est unique. Vous pouvez apprendre des détails intéressants sur le travail orchestral qui sera présenté; ou vous pouvez apprendre des faits intéressants sur l’art des compositeurs; ou encore, vous pouvez entendre les idées, connaissances et expériences des solistes invités sur les pièces qu’ils présenteront. Il y a ordinairement amplement d’occasions pour des questions des participants!


mentoringMENTORAT D’ÉTUDIANTS

Un des mandats de l’OSÎPÉ, tel qu’exprimé dans notre mission originale, est « de fournir de l’expérience et de la formation pratique en musique orchestrale pour étudiants de l’Île ». Notre orchestre continue de répondre à ce mandat par l’entremise de notre programme de formation et de mentorat interne.

Chaque saison de concerts, des étudiants talentueux de l’Île sont choisis pour participer à nos spectacles et pour recevoir des formations et des séances de répétition, bien avant les spectacles, avec des enseignants qualifiés qui sont membres de l’orchestre. Comme partie de la portion mentorat de l’initiative, ces étudiants s’assoient donc à côté des musiciens de longue date dans l’orchestre tout au long du processus de répétition et de spectacle. De cette façon, ces jeunes reçoivent non seulement un grand volume de répertoire orchestral représentatif de tous styles et périodes musicaux mais aussi des connaissances et expériences pratiques comme membre d’une section d’orchestre symphonique (cordes, cuivres ou bois), directement d’enseignants qualifiés et de musiciens professionnels.

 

brentonLA BOURSE SUZANNE BRENTON

Un des mandats clés de l’OSÎPÉ est de promouvoir le développement de jeunes musiciens classiques talentueux de l’Île. À cette fin, l’OSÎPÉ présente annuellement la bourse d’étude Suzanne Brenton.

Ce prix a été crée grâce à un don financier d’un ancien membre de l’orchestre qui a commencé à apprendre à jouer le violoncelle dans sa soixantaine! Grâce à ce don, nous choisissons à chaque année un excellent jeune étudiant de l’Île parmi les solistes du Festival annuel de musique Kiwanis de l’Î.-P.-É. et l’invitons à se présenté en concerto ou autre performance solo avec l’OSÎPÉ, ordinairement lors de notre concert de février. Nous demeurons toujours étonnés par la qualité des performances de ces jeunes musiciens, dont la majorité poursuit un carrière en musique classique.

 

 

 

FORMATION MUSICALE À L’ÎLE

Si quelqu’un a un intérêt dans la musique et veut apprendre comment jouer un instrument musical, comment lui trouve-t-on un enseignant? Où vais-je si je veux apprendre à jouer un instrument?

Nous sommes très chanceux d’avoir une quantité d’excellents enseignants de musique privés à l’Île! Ces enseignants offrent des leçons privées, à prix modique, pour étudiants débutants, intermédiaires et avancés. Vous pouvez trouver une liste de ces enseignants sur le site web du PEI Registered Music Teachers Association au peirmta.ca.

Si votre enfant ou petit enfant est inscrit dans le système scolaire anglophone ou francophone de l’Île, il ou elle a accès à de bons programmes de musique dans lesquels il ou elle pourra apprendre à jouer un instrument. Mais si cet enfant veut jouer un instrument à cordes (violon, alto ou violoncelle, par exemple), il ou elle ne pourra pas l’apprendre parce que le programme d’instruments à cordes a été éliminé par le Ministère de l’Éducation il y a plusieurs années.

Heureusement, il y existe une autre option intéressante pour les enfants voulant développer leurs compétences d’instruments à cordes. Pour plus de 20 ans, l’ensemble Singing Strings a formé des centaines de jeunes musiciens. Vous pouvez en appendre davantage en visitant le site singingstringspei.wordpress.com

Pour les étudiants d’âge collégial, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) offre un bon programme de musique. De fait, bon nombre des jeunes musiciens qui font partie de l’OSÎPÉ ou qui agissent comme bénévoles lors de nos fins de semaines de concert étudient dans ce programme. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce programme de musique en visitant la page web de la faculté de musique de l’UPEI à upei.ca/arts/music.

 

2016 © Orchestre symphonique de l'Î-P-É | Tous les droits sont réservés

pre-concertPRE CONCERT TALKS

Attending a pre-concert talk helps concert goers gain a deeper understanding and appreciation for the music they are about to hear.

About an hour before most concerts the PEISO hosts a preconcert talk – often conducted by Maestro Mark Shapiro, by a composer of a new piece of music that the PEISO will be performing that day, or by one or more of our talented solo artists.

At these talks you can gain an insider’s view and learn something about the music that will be performed in the upcoming concert. These presentations are open to anyone attending the concert and they are free of charge.

Each presentation proves unique. You may learn interesting details about the orchestral works to be performed; or you may learn something interesting about the composers art; or you may hear the guest soloists share some of their insights, knowledge and experience about the works they will be performing. And there usually is plenty of time for the audience to pose questions!

 


mentoringSTUDENT MENTORING

One of the mandates of the PEISO in our founding mission statement is “to provide experience and practical training in orchestral music for Island students.” Our orchestra continues to live out this mandate through our program of teaching and mentorship within the orchestra.

Each concert season, gifted Island students are selected to take part in concerts and undergo lessons and practice sessions well in advance of concert with qualified teachers who are also orchestra members. As part of the mentorship portion of the initiative, these students are then seated beside long-standing musicians in the orchestra throughout the rehearsal process and concerts. In this way, not only do the students learn a large amount of orchestral repertoire representative of all styles and periods, but also the program imparts to these young artists practical knowledge and hands-on experience of being a section member (i.e. strings, brass, woodwinds) of a symphony orchestra from qualified teachers and players.

 

 

brentonTHE SUZANNE BRENTON AWARD

Fostering the development of talented young PEI classical musicians is a key mandate for the PEISO. To this end, the PEISO supports a yearly scholarship called the Suzanne Brenton Award.

The award was created by a financial gift by a former orchestra member who began to learn cello in her early 60s! Through her endowment gift, every year a top young PEI music student is selected from soloists performing in the yearly PEI Kiwanis Music Festival and awarded an invitation to perform a concerto or other solo work with the PEISO, usually during the February concert. You will be amazed at the high performance quality of these young musicians, many of whom go on to make careers in classical music.

 

 

 

MUSIC EDUCATION ON THE ISLAND

If someone has an interest in music and wants to learn to play a musical instrument, where can I go to find a teacher? Where do I go if I want to take up a musical instrument?

We are very fortunate to have a number of excellent private music teachers on PEI! These teachers offer private lessons to beginning, intermediate, and advanced students at a modest price. You can find a listing of them by visiting the website for the PEI Registered Music Teachers Association at peirmta.ca

If your child or grandchild is enrolled in the PEI English or French language school systems, there is a pretty good music programs for students interested in learning to play a band instrument. But if your child is interested in playing a string instrument (i.e. violin, viola, cello for example) that is no longer possible because the string program was shut down by the department of education some years back.

There is, however, an avenue for students interested in developing their skills as string musicians. For over twenty years the Singing Strings ensemble has trained hundreds of island string players. You can find out more information about them by visiting: singingstringspei.wordpress.com

For more advanced college age music students, the University of Prince Edward Island (UPEI) also has a music program. In fact, many of our younger musicians who perform with the PEISO or serve as concert weekend volunteers study there. You can find out more about the music program by visiting the UPEI Department of Music webpage at: upei.ca/arts/music

 

 

2016 © PEI Symphony Orchestra | All Rights Reserved